Création vidéo au sein de 3dRudder
- hugomargolles
- 2 juil. 2020
- 3 min de lecture
Lors de mon stage chez 3dRudder l'une de mes principales taches a été la création vidéo, il s'agissait d'ailleurs d'un véritable défi car je n'avais expérimenté ceci que lors de mes cours et de façon très rapide.

Lors de mon stage chez 3dRudder, j’ai expérimenté la création vidéo plus d’une fois. L’objectif était de mettre en avant le produit via des vidéos postée sur leur page YouTube et leurs réseaux sociaux.
Le 3dRudder est un accessoire de Réalité Virtuelle, disponible sur PS4, XBOX et PC. En revanche le développement de celui-ci n’était pas le même pour chaque plateforme. En effet, les plateformes XBOX et PC nécessitait uniquement un branchement sur la console ou la tour.
Sur Xbox, afin d'utiliser un 3dRudder il faut posséder un Xbox Adaptative Controller. Il s’agit d’un boitier permettant de connecter différents appareils pour chaque touche et bouton de la manette.

Le problème étant que la connexion du 3dRudder via le Xbox Adaptative Controller permet donc de se connecter qu’aux commandes de déplacement.
En revanche sur PC, la connexion et le mappage des touches est optimal. Il suffit de connecter le 3dRudder à la tour et d’installer le Dashboard 3dRudder disponible sur leurs site afin d’utiliser le produit. Il est possible grâce au Dashboard de mapper n’importe quelle touche pour chaque mouvement du 3dRudder.
Sur ces deux plateformes il est donc possible comme vous l'avez sans doute compris de jouer à n'importe quel jeu (VR ou non) car il suffit simplement de brancher le produit et de jouer avec celui-ci.
La PS4 est une autre histoire, il n’existe aucun objet comme le Xbox Adaptative Controller permettant de mapper des touches. Le seul moyen était donc le partenariat avec les jeux VR afin que les développeurs des jeux incorporent le code nécessaire à l’utilisation du 3dRudder. De ce fait beaucoup moins de jeux sont disponibles mais chaque partenariat boost notre communication fortement.
Grâce aux différentes sorties de jeux sur ces 3 plateformes nous avions donc accès à un large panel de création vidéo. J’ai donc travaillé sur la création de celles-ci, en favorisant les jeux avec lesquels nous étions en partenariats sur la PS4.
La création de vidéos passe par plusieurs étapes.
Premièrement, tester le jeux en question afin de trouver quels parties du jeu seront intéressantes dans la vidéo et permettront de mettre en avant le 3dRudder.
Deuxièmement, la réflexion d'un fil conducteur tout au long de la vidéo, qui permet d'imaginer ce que l'on souhaite voir apparaître sur celle-ci pour travailler en conséquence.
Troisièmement, la capture vidéo des points choisis, il s'agit d'un point sur lequel on revient souvent lors de la création d'un trailler. Quelques fois des idées nous viennes lors du montage, il faut donc recapturer en fonction des besoins.
Enfin, évidemment le montage, comprenant un grand nombre de taches à faire. Passant par la découpe des moments clés afin de créer du rythme, la mise en place de transitions et l’accord de tout ceci avec une musique.
Ayant travaillé sur un trailler il est important d'ajouter aussi, une introduction du produit et du jeu et de même en fin de vidéo.
La création vidéo a été très intéressante, en revanche il s'agit d'une mission que je n'ai pu faire qu'avant le confinement car je ne possédait pas le matériel nécessaire chez moi.
Vous pouvez retrouver ici les deux traillers que j'ai réalisé.
Le premier sur le jeu Art Pulse.
Le second sur Red Matter.
Personnellement je trouve que la différence entre les 2 vidéos est notable.
En espérant que ce post vous ai intéressé, j'attends vos retours sur les 2 vidéos dans les commentaires avec plaisirs.
Comments