Connaissances et compétences
- hugomargolles
- 20 août 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 août 2020
Dans ce post, je vais voir avec vous lecteurs, quels ont été les connaissances que j'ai mobilisé au long de mon travail en temps que serveur et barman. Dans une deuxième partie, je m'attarderai sur les compétences que j'ai acquises dans cet hôtel.

Connaissances mobilisées
Bien, commençons directement cet article par les connaissances mobilisés lors de mon travail. Il s'agit avant tout d'un travail manuel dans lequel j'ai particulièrement utilisé mon corps plus que mon intellect.
Je peux donc affirmer que le nombre de connaissances déjà assimilé au long de l'année ne m'ont pas été d'une grande utilité lors de mon travail en temps que serveur.
Cependant, certaines connaissances et aptitudes m'ont tout de même permis d'avoir un plus par rapport à mes confrères.
La principale aptitude que j'ai utilisé était mon aptitude à parler à l'oral devant une assemblée. En effet chaque dimanche, le directeur de l'hôtel réalisais un meeting afin de présenter l'hôtel, l'équipe et les activités aux clients. Lors de ce meeting je suis passé à l'oral afin d'expliquer aux clients une particularité du restaurant qui était la raclette. Je devais donc réussir à vendre une formule payante dans un hôtel ou tout est normalement comprit dans le prix initial.
J'ai du donc ici du user de mon éloquence afin de donner envie aux clients, cette tache m'a rappelé le concours d'éloquence, et m'a permis de rester à l'aise lors de mon discours.
Cette aptitude que je possède était aussi très pratique afin de parler avec les clients, cette année à Ynov m'a permis en quelque sorte de perdre ma timidité et je l'ai fortement ressenti dans mon travail.
Compétences acquises
Les compétences acquises au cours de cet été ont été nombreuses.
Mon travail était composé de beaucoup de moment de rush, dans ces moments les gens perdent souvent leur sang froid et stresse fortement. Evidemment je suis passé par là moi aussi, mais avec l'habitude et la concentration je me suis rapidement repris en main. Cette expérience m'a montré que stresser n'es absolument pas productif et nous empêche de bien réaliser notre travail, que ce soit à cause de la crispation qui peut nous inciter à être sec avec les clients ou la perte de nos moyens qui résulte parfois par de la casse.
En quelque sorte, cet expérience professionnelle à été l'exemple type de ce que l'on me dit depuis petit, "ne stresse pas, ça ne sert à rien".
J'ai aussi appris à vivre et travailler en équipe, bien que ce soit quelque chose que j'ai réalisé aussi au long de l'année, ici, il s'agissait d'un véritable milieu professionnel avec des personnes qui m'étaient totalement inconnue. J'ai appris à mettre de côté ma rancune afin de ne pas la répercuter sur le travail, mais aussi de dire les choses lorsque c'était important et qu'un blocage persistais.
J'ai donc réussi à contrôler mes réflexions envers mes coéquipiers afin de mettre la productivité en avant.
Vous savez maintenant, quels étaient mes points forts pour ce travail et qu'est-ce qu'il ma apporté en plus! J'espère que cet article vous a plus encore une foi.
Comments